Réduire ses déchets ménagers au quotidien
Vous souhaitez réduire vos déchets ménagers à la maison ? MerciPlus vous explique les gestes écologiques à adopter au quotidien pour mieux consommer. Ainsi, vous effectuerez un meilleur tri de vos déchets et agirez pour l’environnement. C’est tout ce que l’on recherche lorsque l’on débute dans une démarche plus écologique ! Découvrez toutes les actions à entreprendre chez vous, juste ici !
Réduire les emballages
Votre volonté d’agir pour la planète mais aussi pour votre santé vous pousse à adopter des gestes et un ménage écologique dans votre quotidien. Nous avons déjà vu comment remplacer les produits ménagers par des produits naturels, pour un ménage 100% écologique.
En complément, limiter sa consommation de plastiques, composés de produits nocifs et qui plus est, peu recyclables, fait maintenant partie des réflexes. En effet, en réduisant les divers emballages, vous encombrez moins vos poubelles. Vous contribuez ainsi à diminuer l’incinération des déchets en masse, qui est susceptible d’accentuer le réchauffement climatique.
Préférez les récipients en verre ou inox pour stocker vos aliments, produits d’hygiène et de ménage achetés en vrac.
A noter : vous faites appel à un(e) homme/femme de ménage à domicile ? Celui-ci/celle-ci pourra nettoyer régulièrement tous vos récipients afin de garantir leur propreté. Vos denrées alimentaires et divers produits seront ainsi bien conservés et stockés. Un ménage écologique, c’est possible !
Utiliser des produits naturels pour le ménage et l’entretien
Un produit pour nettoyer les surfaces de cuisine, un pour la salle de bains, un produit pour laver le sol, un pour nettoyer les plaques de cuisson, encore un autre pour le four… Au final, cela fait beaucoup de déchets (et de plastique) qui peuvent être éviter.
La solution ? N’utilisez que quelques produits naturels (bicarbonate de soude, savon de Marseille, acide citrique, vinaigre blanc…) que vous conserverez dans des bouteilles en verre.
Votre homme/femme de ménage utilisera uniquement les produits naturels mis à sa disposition. Il/elle pourra également proposer des recettes ou astuces qu’il/elle connaît, en tant que professionnel(le) du ménage.
Limiter sa consommation de produits jetables
De nombreux produits du quotidien représentent des déchets importants alors qu’il existe des alternatives pour avoir moins de déchets.
C’est le cas par exemple des lingettes. Pour le ménage, on peut avoir tendance à les utiliser car on les trouve pratiques (déjà imbibées de produits ménagers). Alors qu’en optant plutôt pour un chiffon et quelques gouttes de produit naturel, vous n’aurez rien à jeter. En effet, il suffira de passer en machine le chiffon.
Pour les lingettes bébé c’est pareil : préférez des carrés de cotons réutilisables et du liniment*, de l’eau ou du sérum physiologique.
N’utilisez pas non plus de vaisselle jetable, préférez celle de votre cuisine !
Optez plutôt pour des produits réutilisables : tout ce qui est rechargeable (piles, appareils photos, stylos, etc.) ou lavable (chiffons, filtres à café, lingettes en coton, etc.).
*Le liniment est un mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux très utilisé pour nettoyer la peau des bébés. Il peut être « fait-maison ».
Stop au gaspillage alimentaire chez vous
Le gaspillage alimentaire, c’est acheter en trop grande quantité et jeter les aliments périmés sans les avoir consommés. En adoptant des gestes simples, vous réduirez considérablement vos déchets ménagers.
Nous vous invitons à mettre en place un système comme le « batch cooking », qui va vous aider à consommer tout ce que vous stockez dans votre cuisine.
Le papier : comment moins en consommer ?
Imprimer des mails ou des documents administratifs est une pratique non écologique qu’il faut essayer de bannir autant que possible. Par ailleurs, de nombreux services ont leur version « en ligne ». C’est à privilégier pour : payer ses impôts, consulter ses fiches de paies, effectuer des remboursements divers, gérer ses comptes, sa sécurité sociale, sa mutuelle, ses factures diverses, etc.
Les publicités dans votre boite aux lettres ne vous intéressent pas ? N’hésitez pas à coller une étiquette « STOP PUB » sur votre boite. Ainsi, vous n’en recevrez plus.
Le saviez-vous ? En employant vous-même un(e) homme/femme de ménage, les tâches administratives vous incombent (contrat, bulletins de salaires, etc.). Avec MerciPlus, c’est fini ! En tant qu’employeur, c’est l’agence MerciPlus qui s’occupe de tout : vous n’avez aucun document à imprimer ou à créer.
De plus, les agences MerciPlus privilégient les contacts par mail et téléphone.
Vers un meilleur tri pour des déchets mieux traités
Comme nous vous l’expliquions dans notre article sur la réduction du plastique chez soi, peu de produits en plastique en France sont recyclables. Et même si un logo pour le tri des déchets recyclables a été créé, il faut consulter le site du fabricant pour savoir si le produit en question est concerné.
À noter : ce qui est sali ne peut être trié. C’est également le cas pour les films plastiques, les sacs ou les bouchons et couvercles des contenants. De nombreux plastiques, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne se recyclent pas ! Chez vous, stockez ce que vous comptez recycler dans différents contenants.
N’oubliez pas que les piles et médicaments ou encore les ampoules et les solvants peuvent être rapportés en magasin ou encore en pharmacie. En effet, ces déchets à risques ne se recyclent pas comme les ordures ménagères.
Réparer, donner ou détourner plutôt que jeter
Avant de jeter quoique ce soit, demandez-vous : est-ce que cela peut être soit réparé, détourné ou encore donné ?
En effet, on a parfois tendance à jeter « facilement » sans se demander si cela peut avoir une deuxième vie. Beaucoup d’objets ou matériaux du quotidien peuvent être réparés, recousus…
Ce n’est pas tout : s’ils sont inutilisables dans leur fonction première, ils peuvent peut-être servir à autre chose ! Un vieux vêtement peut devenir un chiffon à vitres. Un meuble abîmé peut être retapé et utilisé en déco, etc. !
Enfin, on jette parfois car on ne s’en sert plus ou on ne veut plus le porter : vêtements ou chaussures, par exemple. Mais d’autres peuvent être intéressés ! N’hésitez pas à vous renseigner sur les collectes et dons de vêtements ou jouets, ou encore les applications de vente en ligne ou de don en ligne !
Vous souhaitez déléguer votre ménage ?
Simuler mon devis
Conseil écrit par
Cecile Coquet