Ce qui change
Historiquement, le remboursement d’une partie des sommes avancées pour l’utilisation d’une aide-ménagère à domicile sous la forme d’un crédit d’impôt s’effectuait avec un délai d’une année. C’est en effet au moment de la déclaration d’impôts en cours d’année N+1 que vous pouviez alors déclarer les heures de ménage à domicile, ouvrant le droit à une réduction de 50 % de la facture.
Depuis 2019 et la généralisation du prélèvement des impôts à la source, les modalités de versement du dispositif du crédit d’impôt ont évolué. Les sommes sont toujours engagées par vous, client, mais l’Etat rembourse à deux moments de l’année les sommes auxquelles vous avez le droit au titre de l’aide fiscale (premier acompte correspondant à 60% de votre crédit d’impôt en janvier, solde en juillet).
En 2022, une nouvelle évolution a vu le jour : vous n’allez plus avoir besoin d’avancer les sommes qui vous étaient par le passé remboursées. L’aide sera instantanée, d’où le nom de crédit d’impôt immédiat. Ce service optionnel et gratuit est mis en place par l’Urssaf et la Direction générale des Finances publiques. Il vous sera désormais proposé par votre agence MerciPlus qui se chargera de votre inscription (sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité).
Faites appel à MerciPlus
Simuler mon devis
Article écrit par
Cecile Coquet