Comment faire pour avoir une aide à domicile après une opération ?
Après un séjour à l’hôpital, avant de reprendre votre emploi ou alors que vous êtes en activité, le retour au domicile peut être compliqué et nécessiter un accompagnement. Les aides post-hospitalisation sont nombreuses, distribuées par plusieurs acteurs publics et privés. Il n’est pas toujours simple de s’y repérer. Entre les aides dédiées à l’aménagement du logement ou celles qui permettent de financer des services « temporaires » comme une aide ménagère, voici un éclairage.
Les aides accessibles lors du retour à domicile après une opération
Plusieurs niveaux d’aides existent. On peut détailler trois dispositifs : les aides via les mutuelles qui apportent une réponse globale (par exemple pour les tâches ménagères ou le portage de repas et l’aménagement du domicile), les aides avec la Sécurité sociale selon les revenus, ou encore les aides spécifiques selon votre situation (handicap, personne seule, etc.).
Simuler mon devis
Votre complémentaire santé vous accompagne pour votre retour à domicile
Vous disposez sans doute d’une aide financière grâce à votre contrat de complémentaire santé ou mutuelle. En effet, à l’exception des contrats ACS (assurance complémentaire santé solidaire), il est fréquent de retrouver parmi les garanties des complémentaires santé des forfaits pour une assistance à domicile après hospitalisation.
En fonction de votre contrat et de votre niveau de protection, vous pourrez ainsi bénéficier d’une personne qui vous aide pour le ménage, d’un forfait pour le portage des courses ou encore de la préparation des repas voire d’une téléassistance.
L’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) pour les retraités
Le dispositif principal de la Sécurité sociale est l’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH). Son rôle est de contribuer au financement d’une aide médicale, mais peut aussi être utilisé pour un service à domicile comme la livraison de courses, la préparation de repas ou encore le ménage et l’entretien de votre logement.
Il s’agit d’une aide réservée aux retraités, dont la durée est limitée à une période de trois mois à partir de la date de retour au domicile. L’aide au retour à domicile est gérée régionalement par les CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail).
Les aides spécifiques selon la perte d’autonomie ou la constitution du foyer
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ainsi que la prestation de compensation de handicap (PCH) sont deux autres aides qui peuvent être sollicitées après un retour d’hospitalisation qui nécessite des soins et une présence. Elles sont réservées aux personnes avec une perte d’autonomie durable ou une situation de handicap reconnue à la sortie.
D’autres aides existent pour financer votre retour à domicile et vous aider avec la présence de professionnels dédiés (pour gérer les tâches ménagères par exemple). Citons notamment l’aide au domicile des familles, distribuée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Elle concerne uniquement les foyers avec un enfant à charge ou en attente d’un premier enfant qui rencontrent des difficultés, qui peuvent être consécutives à une hospitalisation et notamment un accouchement.
A savoir : l’immense majorité des aides sont distribuées en fonction de conditions de ressources, d’âge, et parfois à des conditions d’autonomie pour définir le montant accessible. Il est important d’anticiper les demandes pour toute allocation ou prestation. Se faire accompagner par un assistant social est primordial. Vous pouvez vous rapprocher de la personne en charge des démarches directement dans l’établissement hospitalier. Elle vous aidera pour solliciter l’APA, l’ARDH, la PCH ou tout autre coup de pouce financier avec une prise en charge personnalisée.
Le maintien à domicile et son fonctionnement après une opération
En cas de perte d’autonomie durable ou de difficultés passagères consécutives d’une opération, vous pouvez bénéficier d’un service d’aide au maintien à domicile complet.
- Un service d’accompagnement à la vie sociale peut vous aider au quotidien pour des actes de la vie ou des démarches administratives qui deviennent complexes à gérer (échanges avec l’Assurance Maladie, courriers administratifs, etc.) ;
- L’aide à l’entretien du logement et à la réalisation des tâches ménagères est souvent indispensable si vous disposez d’une mobilité réduite. Vous pouvez ne plus avoir à gérer vous-même l’intégralité des tâches de gestion de votre logement ;
- Avoir un accompagnement pour livrer les courses peut faciliter votre organisation et réduire vos déplacements ;
- La préparation des repas et leur livraison est parfois indispensable si vous ne pouvez pas vous même vous préparer à manger. C’est aussi l’occasion d‘avoir un lien social ;
- Enfin, bénéficier des aides à l’hygiène et de soins est parfois incontournable après un passage à l’hôpital.
L’aide à domicile après une opération peut prendre de très nombreuses formes selon les besoins spécifiques de la personne concernée. En tenant compte du niveau de revenu, de l’éventuel degré de perte d’autonomie et des besoins réels, vous pouvez piocher parmi un large éventail d’aides et trouver la réponse adaptée lors de votre sortie d’hôpital ou de celle d’un proche.
Directement auprès de votre mutuelle ou assurance santé complémentaire, ou avec les dispositifs des départements, de la Carsat, les aides sont parfois cumulables.
Simuler mon devis
Comment faire si vous n’avez pas le droit à des aides après une opération ?
Vous échappez à tous les dispositifs d’aide financière pour un retour à domicile après hospitalisation du fait de votre âge, de vos ressources ou de vos revenus professionnels ou encore car les services de votre mutuelle ne prévoient pas de prestations dédiées ?
Vous pouvez alors vous tourner vers un prestataire de services ou un établissement spécialisé et régler les prestations de ménage en chèques CESU préfinancés. Une structure comme MerciPlus – prestataire de services déclaré par l’Etat – peut vous aider à composer un accompagnement qui correspond réellement à votre situation personnelle ou à celle du proche que vous aidez (femme de ménage (aide ménagère), accompagnement administratif, livraison de courses, etc.). Avec une maladie ou non, une perte d’autonomie passagère ou un handicap lourd, une solution existe.
Pour le ménage et le repassage, le portage des courses ou la préparation des repas, l’aide peut prendre la forme que vous souhaitez et les avantages de faire appel à une femme de ménage sont nombreux. De plus le tarif est abordable. En effet, une société de services reconnue par l’État donne droit à un avantage fiscal de 50% si les dépenses engagées pour l’emploi d’une aide à domicile ne sont pas prises en charge par des aides financières ! A vous de sélectionner les prestations souhaitées.
Vous vous demandez comment bien choisir sa femme de ménage ? MerciPlus vous accompagne en vous proposant un professionnel adapté à vos besoins.
Besoin d'aide pour votre nettoyage ?
Simuler mon devis
Conseil écrit par
Marie Jaskulski