Comment payer sa femme de ménage ?
Vous avez enfin trouvé la solution parfaite pour alléger votre quotidien et profiter de moments en famille sans vous soucier du ménage : embaucher un aide-ménager ! Que vous soyez particulier employeur, que vous vous fassiez appel à un mandataire ou à un prestataire de service, vous devrez procéder au paiement de votre intervenant à domicile. Vous vous demandez comment payer votre femme – ou homme – de ménage ? Vous cherchez à y voir plus clair à propos du système CESU ? Déclaration de votre employé de ménage, salaire et moyen de paiement : on vous explique tout.
Déclarer sa femme de ménage
Lorsque vous faites appel aux services d’un employé ou d’une employée se chargeant de votre ménage, vous devez le déclarer et préparer un contrat de travail écrit. En effet, toute personne qui travaille pour vous et réalise des prestations à votre domicile (ménage, repassage, etc.) doit faire l’objet d’une déclaration, c’est la loi.
Cela vous permet de vous protéger et de bénéficier d’une assurance, d’un crédit d’impôt pour l’emploi d’une femme de ménage et offre une sécurité : votre salarié peut être assuré, couvert en cas de congés , congés maternité ou accident maladie.
Le travail au noir est punissable par la loi, il convient donc de déclarer votre intervenant à domicile, auprès de l’Urssaf, de réaliser un contrat de travail notamment et de procéder à sa rémunération chaque mois.
Simuler mon devis
Employeur direct ou recours à un prestataire de service : Comment payer sa femme de ménage ?
Il existe différentes formules de services de femme de ménage et autant de moyens de paiement permettent de régler le salaire de votre employé de maison.
Vous êtes particulier employeur ? Sachez qu’en plus du salaire de votre employé, vous devrez régler différentes charges et cotisations sociales auprès de l’Urssaf : charges patronales et salariales notamment.
Vous passez par une entreprise mandataire ? Si cet organisme vous aide en rédigeant pour vous le contrat de votre aide-ménager ou encore la déclaration à l’Urssaf, c’est vous qui restez l’employeur et qui devez payer le salaire de votre employé.
Pour vous acquitter de la rémunération de votre intervenant à domicile, vous pouvez choisir le virement bancaire, le chèque bancaire, le paiement en espèces ou vous tourner vers le système Chèque Emploi Service Universel (CESU) et son service CESU + qui facilite vos démarches (voir ci-dessous).
Enfin, si vous optez pour une entreprise prestataire de service, vous n’aurez qu’à régler chaque mois la facture correspondant aux services de nettoyage et d’entretien de votre maison, réalisés par votre aide-ménager. C’est l’entreprise prestataire qui se charge de verser sa paie à votre femme ou homme de ménage. Vous pouvez régler par virement bancaire ou via des chèques cesu préfinancés.
Nb : dans le cas de MerciPlus, le tarif d’une femme de ménage peut varier selon l’agence.
Le système CESU pour procéder au paiement de votre aide-ménager
Le Chèque emploi service universel ou CESU est un dispositif mis en place par l’Urssaf pour simplifier les démarches d’un particulier employeur qui souhaite déclarer et rémunérer son salarié ou sa salariée, qu’il emploie pour du ménage ou repassage à domicile. Il peut également utiliser ce service pour déclarer les cotisations sociales.
Le CESU déclaratif pour déclarer les prestations effectuées à votre domicile
Le CESU déclaratif vous permet de déclarer légalement votre femme ou homme de ménage en confiant au CESU la rémunération de votre intervenant. Ainsi, chaque mois vous déclarer les heures effectuées par votre femme ou homme de ménage et c’est le service CESU qui lui transmet sa paie (en fonction du tarif horaire que vous aurez préalablement établi).
Le CESU+ : principe et utilité
Si vous optez pour le virement bancaire, vous devrez disposer du RIB de votre intervenant. Si vous optez pour le service CESU+, les démarches sont simplifiées. Vous êtes directement prélevé sur votre compte du salaire de votre intervenant et sa paie lui est transmise par le service.
Le CESU préfinancé : un titre de paiement pour payer votre femme ou homme de ménage
Le CESU (Chèque emploi service universel) préfinancé est un titre de paiement délivré par votre entreprise (le CE), mais aussi par votre mutuelle ou encore votre conseil départemental. Il correspond à une somme déjà indiquée sur le chèque et vous permet de régler partiellement ou intégralement votre femme de ménage.
Ils sont notamment utilisés par les clients de prestataire de service, comme MerciPlus. Ces chèques vous donnent la possibilité de régler les factures (le prix diffère selon les agences) correspondantes aux interventions (1 fois par semaine, 2 fois semaine, etc.) d’une aide-ménagère ou d’un aide-ménager.
Comment cela fonctionne ?
Les clients doivent transmettent les chèques préfinancés à l’agence MerciPlus qui gère leur dossier, afin de régler le montant des prestations.
Bénéficier d'un crédit d'impôt en faisant appel à des services à domicile
Faire appel à une personne experte du ménage chez le particulier engendre des coûts et impacte votre budget à l’année, évidemment. Pour pallier à cela et donner la possibilité à tout un chacun de profiter des services à domicile, l’Etat a mis en place un avantage fiscal lorsque vous déclarez votre aide-ménagère aux impôts. Celui-ci prend la forme d’un crédit d’impôt et s’élève à hauteur de 50% du montant dépensé pour la venue d’une femme ou d’un homme de ménage.
Prenons un exemple : vous devez payer 500 euros pour les services d’une aide à domicile ? Votre crédit d’impôt sera de 250 euros, soit la moitié. Jusqu’à maintenant, il se répercutait au moment de régler vos impôts sur le revenu. Vous receviez un premier acompte en janvier puis le complément en été, si vous aviez fait appel à un intervenant pour le même volume horaire.
Désormais, vous pouvez profiter de l’avance immédiate de crédit d’impôt. Vous n’avez plus à avancer les montants correspondant au « coup de pouce fiscal » et à attendre le remboursement : L’aide est instantanée.
Simuler mon devis
Besoin d'aide pour votre nettoyage ?
Simuler mon devis
Conseil écrit par
Marie Jaskulski