Conseils pour préparer votre maison avant l'arrivée de votre femme de ménage
Entretenir sa maison lorsque l’on travaille, que l’on a des enfants et/ou un rythme de vie intense est parfois complexe. En faisant appel à un aide-ménager, vous déléguez votre nettoyage et profitez d’une maison propre et rangée tout en vous dégageant plus de temps libre. Mais comment préparer votre maison avant que votre femme ou homme de ménage n’arrive ? Quels sont les produits et le matériel à mettre à sa disposition ? Retrouvez nos conseils et plus encore dans notre guide !
Conseil n°1 : Organiser l’espace avant l’arrivée de votre aide-ménager
Vous avez recruté une femme de ménage (ou un homme de ménage) ? Pour bien préparer votre maison avant son arrivée, un seul mot d’ordre : faites place nette ! Ce faisant, votre intervenant pourra plus facilement nettoyer chaque pièce de votre logement.
Ranger les objets personnels
Nous vous conseillons, par exemple, de procéder à un tri rapide de vos objets personnels. Vous pouvez par exemple ranger dans vos tiroirs ce qui se trouve sur votre plan de travail ou vos tables : les clés, le courrier, votre tasse à café, etc. Au salon, disposez vos livres dans votre bibliothèque et regroupez les jouets des enfants, qui se trouvent au sol.
C’est aussi le moment opportun pour classer les divers papiers, que nous avons tous tendance à « éparpiller » ici et là à la cuisine, au séjour, etc.
Se débarrasser des déchets
Si vous faites le tri (carton, plastique, verre) dans vos déchets, déposez-les dans votre poubelle de tri ou dans vos bacs prévus à cet effet.
Faire place nette sur les surfaces de travail
Vous souhaitez que votre aide-ménager réalise un ménage complet de votre cuisine ? N’hésitez pas à préalablement faire le tri dans votre réfrigérateur et vos placards. Jetez les éventuels produits périmés, rangez vos denrées sèches (pâtes, riz, gâteaux, farine, sucre) dans des récipients en verre ou en métal, etc. Cela facilitera la tâche de votre femme ou homme de ménage au moment de nettoyer l’intérieur de votre frigo et de vos placards.
C’est également le cas à la salle de bains : avant la venue de votre intervenant, n’hésitez pas à trier vos produits pour vous débarrasser des flacons vides, par exemple. Vous pouvez aussi ranger vos divers produits (gel douche, shampoings, savons) dans vos armoires de salle de bains, vous n’aurez plus qu’à les repositionner après que votre intervenant ait nettoyé votre pièce.
Conseil n°2 : Fournir les instructions nécessaires
Lors de son premier passage, vous pourrez fournir vos « instructions » à votre intervenant. C’est aussi l’occasion de lui présenter votre maison et de lui expliquer ce que vous attendez de lui pour chacune de vos pièces.
Indiquez-lui ses tâches prioritaires : nettoyer les surfaces et les sols, laver les vitres et fenêtres, aérer, désinfecter et dégraisser l’espace « cuisson » et le plan de travail à la cuisine, faire la poussière des meubles de votre séjour, nettoyer la salle de bains et les sanitaires, retirer les traces de calcaire, nettoyer les plinthes dans chaque pièce, faire les lits, etc.
Vous avez besoin de votre intervenant pour des tâches spécifiques, comme nettoyer l’intérieur de votre frigo et votre four, dépoussiérer le haut de vos meubles, nettoyer votre porte d’entrée, etc. ? N’hésitez pas à l’en informer : cela pourra faire l’objet d’une prestation à part.
Enfin, vous pourrez donner vos consignes quant à l’usage de votre matériel et de vos produits : vous privilégiez l’usage de produits naturels, vous ne souhaitez pas utiliser de javel, etc.
Simuler mon devis
Conseil n°3 : Déterminer les produits et le matériel à utiliser
Vous avez réservé les services d’un aide-ménager pour votre logement ainsi que le repassage de votre linge ? Mettez à disposition de votre homme/femme de ménage tout le matériel et les produits dont il/elle aura besoin. Vous pouvez choisir de les regrouper dans un panier que votre homme/femme de ménage pourra facilement transporter avec lui/elle dans votre logement. La salle de bains ne se situe pas au rez-de-chaussée ? N’hésitez pas à y laisser les produits pour nettoyer la baignoire/douche ou le lavabo à disposition de votre homme/femme de ménage pour lui faire gagner du temps.
Le matériel à préparer
Mettez à disposition de votre intervenant tout le matériel nécessaire : Un aspirateur, un balai, une pelle et une balayette, des chiffons divers usages, des éponges pour chaque usage, un seau, un balai à récurer pour laver les sols, une table à repasser et un fer ou centrale vapeur, un plumeau pour la poussière (facultatif), une petite bassine pour diluer de l’eau et des produits (facultatif), des sacs poubelle.
Les produits indispensables à mettre à disposition de votre femme de ménage
Disposez vos produits ménagers à portée de main de votre intervenant : Du produit nettoyant et détergent pour la vaisselle, les sols, les vitres et les surfaces. Pensez aussi aux détartrants notamment pour les WC ou encore un spray dépoussiérant et de l’eau de javel. Vous avez des consignes particulières sur l’utilisation des produits ? Vous souhaitez que votre homme/femme de ménage utilise des produits écologiques ? Mettez-lui à disposition du vinaigre blanc qu’il/elle pourra notamment utiliser pour nettoyer, détartrer ou encore faire briller vos vitres, vos sols ou votre vaisselle !
Avant de vous lancer, n’hésitez pas à consulter les différentes formules de services de femme de ménage et à demander des devis pour connaître les tarifs d’une femme de ménage ou d’un homme de ménage.
Faire appel à un aide-ménager avec un prestataire de services comme MerciPlus
Votre homme/femme de ménage va s’occuper de l’entretien de votre maison : nettoyage des sols, de votre cuisine, salle de bains, salon, chambre(s), dépoussiérage, repassage etc. Dans le cas de MerciPlus, tou(te)s les hommes/femmes de ménage, qualifié(e)s et expérimenté(e)s, sont sélectionné(e)s avec rigueur et attention. Toutes les références des salariés sont vérifiées et ceux-ci sont formés tout au long de leur carrière, afin de vous garantir un service irréprochable. Chaque responsable d’agence veille également à suivre les intervenant(e)s dans leurs prestations à votre domicile, pour s’assurer qu’elles correspondent à vos besoins.
N’hésitez pas à consulter les témoignages de clients satisfaits de leur femme ou homme de ménage.
Vous souhaitez déléguer votre ménage ?
Simuler mon devis
Conseil écrit par
Cecile Coquet