Organisation

5 conseils pour ranger sa pièce à vivre

La pièce à vivre, c’est l’endroit de notre maison/appartement où l’on aime passer du temps. On se repose dans le canapé, on lit un livre, on passe du temps en famille et avec nos amis. Tout cela signifie qu’il y a souvent beaucoup à ranger, évidemment ! Et puisque le rangement c’est l’étape incontournable avant le ménage, nous vous proposons des astuces de rangement avisées pour vous organiser et ainsi faciliter les tâches ménagères.

2 min de lecture
Nettoyage sol

Comment ranger (efficacement) notre pièce à vivre ?

Entrée maison propre et rangée famille heureuse

Conseil n° 1 : Les vêtements de toute la famille

Vous avez bien un porte-manteau ou un meuble à chaussures et pourtant, vous retrouvez toujours la veste de votre fille sur une chaise, le bonnet du petit dernier au creux d’un fauteuil et des chaussures au pied du canapé ! La solution ? Une fois la porte passée, tout le monde doit accrocher son manteau (au porte manteau, sur un cintre dans le placard) avec son bonnet, son chapeau ou ses gants. Et pour les chaussures, c’est pareil : n’hésitez pas à réserver une étagère pour chaque membre de votre famille, pour que ce soit plus clair pour tout le monde… !

Rangement table salon

Conseil n° 2 : Des tables rapidement rangées

On a souvent l’habitude de tout poser sur les tables : télécommandes, livres, bougies de déco, téléphone, jouets des enfants, tasses à café… Ce qui ne facilite pas vraiment le nettoyage ! Pour gagner du temps, on se munit d’une petite caisse déco pour ranger les télécommandes, les clés, le téléphone ou encore des bijoux. À l'aide d'un plateau, on emporte la vaisselle dans la cuisine ! Et on met à profit les enfants : lorsqu’ils n’utilisent plus leurs jouets ou qu’ils ont fini leurs devoirs, ils les rangent dans leur chambre à coucher.

Homme de ménage

Conseil n°3 : Des meubles qui respirent !

Votre homme/femme de ménage pourra passer plus de temps à dépoussiérer et nettoyer vos meubles s’il n’y a que le strict minimum dessus. Pour cela, assurez-vous de ne pas surcharger votre bibliothèque ou votre meuble TV. Cela évite que la poussière ne s’accumule entre chaque bibelots et objets de décoration. Et puis, désencombrer a de vraies vertus : en ne gardant que ce dont on se sert ou ce à quoi on tient, on fait le vide chez soi et dans sa tête !

Rangement table salon

Conseil n°4 : Un sol prêt à être nettoyé

La technique du « j’utilise puis je range » est parfaite pour que rien n’encombre le sol. Vous venez de rentrer du travail ? Rangez tout de suite votre sac à main ou les cartables des enfants pour ne pas qu’ils ne restent par terre dans le salon. Vous avez terminé votre séance de sport ? Pliez votre tapis et vos accessoires et rangez-les directement. Votre pièce à vivre est rangée, tout est à sa place. Votre homme/femme de ménage pourra prendre le temps de dépoussiérer et nettoyer vos meubles, votre canapé, vos tables et votre sol.

Rangement cuisine ouverte

Conseil n°5 : Si vous avez une cuisine ouverte

- Pour un rangement efficace, facilitez-vous la tâche ! Fixez des crochets à l’intérieur de vos placards, sur le frigo, installez des barres de crédence pour pouvoir tout ranger rapidement. - Mettez à contribution toute la famille pour le rangement de votre table et de vos plans de travail. Chacun récupère ce qui lui appartient pour le ranger ! - Compartimentez vos placards avec des boites "customisables" : une pour les épices, une pour les aliments secs, une pour le goûter des enfants. - Votre vaisselle est lavée ? Ne la laissez pas s’égoutter, essuyez-la et rangez-la sans attendre. Cela vous permettra d’y voir tout de suite plus clair !

Vous souhaitez déléguer votre ménage ?

Nos équipes vous accompagnent et trouvent l'intervenant(e) adapté(e) à vos besoins ! Contactez-nous pour en savoir plus.
Cecile Coquet

Conseil écrit par

Cecile Coquet