Femme de ménage et respect de la vie privée : conseils pour une collaboration harmonieuse
Embaucher une femme – ou un homme – de ménage à son domicile, c’est accepter de faire entrer une personne extérieure dans l’intimité du foyer. Une relation professionnelle va s’établir entre vous et votre aide-ménager mais elle ne peut fonctionner sans confiance. Cela signifie que votre employé devra faire preuve de discrétion, dans le cadre du respect de votre vie privée. Comment partager ces règles essentielles de confidentialité avec votre intervenant ? Comment communiquer en toute transparence ? Nous faisons le point.
Trouver une personne de confiance pour votre ménage à domicile
Pourquoi engager une femme de ménage ? Quel que soit votre profil, il y a de nombreuses bonnes raisons de se faire aider pour les tâches ménagères. Si certains concrétisent très rapidement cette intention en faisant appel à une femme de ménage, d’autres personnes sont plus réticentes. Parmi les freins : le fait de laisser entrer une personne inconnue à son domicile, notamment si l’on est absent au moment de l’intervention.
Pour dépasser cet inconvénient il est capital de pouvoir trouver une personne de confiance.
Plusieurs solutions existent dont certaines vous apporteront plus de sécurité.
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Recruter une femme ou un homme de ménage en tant que particulier-employeur
Pour vos tâches ménagères et/ou de repassage, vous faites appel à un aide-ménager en direct, que vous embauchez en tant que particulier employeur. Dans ce cas, vous devrez mettre en ligne une petite annonce, procéder aux entretiens et une fois la personne recrutée, vous serez dans l’obligation de déclarer votre aide-ménagère aux impôts, remplir et signer un contrat de travail, rémunérer votre femme de ménage via le système CESU ou virement bancaire, lui permettre de bénéficier d’une couverture médicale et de garanties en cas de rupture de contrat.
De plus, vous assurer du comportement exemplaire de votre aide-ménager relève de votre responsabilité. C’est-à-dire que vous devez aborder les questions de confidentialité et de respect de la vie privée. Certains particuliers employeurs choisissent d’utiliser des caméras de surveillance (en informant préalablement leur employé de ménage). Il est ceci dit préférable de privilégier une relation de confiance en s’assurant d’avoir délivré à son aide-ménager toutes les informations relatives au respect d’autrui.
Faire appel à une agence prestataire pour l’emploi d’un aide-ménager
Il y a de nombreux avantages à faire appel à une femme de ménage via un prestataire de services. Certaines agences – c’est le cas de MerciPlus – accompagnent et sensibilisent leurs salariés (aide-ménagers et ménagères) aux bonnes pratiques d’une prestation à domicile et à l’usage du matériel et des produits du foyer.
Au-delà de d’assurer la propreté et l’hygiène d’un logement via les tâches ménagères, cet accompagnement des femmes ou hommes de ménage est un gage de :
- sérieux et de discrétion. Le respect de la vie privée, ainsi que nous venons de le voir, est un point crucial ;
- ponctualité : la rigueur est essentielle ;
- savoir-faire : il est indispensable de maîtriser le matériel et les produits d’entretien, faire valoir son expérience pour utiliser correctement une centrale-vapeur, une raclette pour les vitres, etc.
L’entreprise MerciPlus s’engage au respect de la vie privée de la part de ses intervenants et s’assurent de leur expérience à domicile. D’ailleurs, chaque agence fait signer une charte de bonne conduite à ses aide-ménagers.
MerciPlus garantit de plus à ses clients des prestations optimales, un comportement irréprochable et par ricochet, la sécurité de leurs biens et le respect de leur personne.
Nb : Si vous constatez un comportement relevant de la faute personnelle pendant les heures de travail ou en lien avec le travail, comme un vol avéré, c’est votre agence MerciPlus qui interviendra. C’est la responsabilité de l’agence qui est engagée (contrairement à un particulier employeur) et c’est elle qui prendra des mesures (sanctions, remplacement de votre intervenant, etc.).
Focus sur le contrat de travail
Ce contrat de travail, justement, pose également les droits et les devoirs de votre intervenant en ménage. Parmi les divers points : celui du respect de la vie privée de son employeur. Comme nous l’avons précisé dans notre introduction, votre aide-ménager ou ménagère va être chargé du nettoyage et de l’entretien de votre maison ou appartement et/ou du repassage de votre linge : il convient donc de lui donner accès à votre habitation. Voici ce qui peut figurer dans le contrat de travail de votre femme ou homme de ménage au sujet des règles de confidentialité, que vous soyez l’employeur direct ou que vous passiez par une agence prestataire :
– L’intervenant doit respecter la vie privée de son employeur ;
– L’intervenant ne doit pas divulguer des informations concernant son employeur ;
– L’intervenant ne doit pas consulter les données personnelles de son employeur ;
– L’intervenant ne doit pas dégrader ou voler les effets personnels de son employeur.
Les différentes règles et obligations présentes dans le contrat de travail pourront être reprécisées de visu avec votre employé de ménage ou via votre interlocuteur privilégié si vous faites appel à une agence. Cela vous aidera à instaurer une relation de confiance, qui se consolidera au fil du temps et des prestations de votre femme ou homme de ménage.
Femme de ménage à domicile : Comment créer les conditions pour favoriser le respect de votre vie privée
Votre femme ou homme de ménage est garant de la propreté de votre maison ou appartement, puisque vous lui confiez vos tâches ménagères. Lors de sa prestation, votre intervenant se chargera du nettoyage et de l’entretien des pièces définies ensemble. La cuisine, la salle de bains, le séjour/la pièce de vie, les chambres. En ce ce qui concerne votre vie personnelle et celle des membres de votre famille (votre conjoint, vos enfants). Votre aide-ménager doit travailler en toute discrétion, ne pas intervenir dans vos conversations par exemple.
Si vous faites appel à une agence comme MerciPlus, celle-ci est votre interlocuteur de référence. C’est avec un membre de l’équipe que vous pourrez échanger sur la question de la confidentialité et du respect de votre vie privée, vous pourrez clairement établir vos attentes concernant la prestation de votre intervenant.
Protéger vos effets personnels
Si vous souhaitez préserver votre vie privée et mettre en sureté vos effets personnels, vous pouvez les ranger au préalable dans des tiroirs ou des placards fermés à clés. Il est également possible, si une pièce vous sert de bureau, de ne pas inscrire cet endroit à la liste des pièces à nettoyer.
De même, vous vous serez mis préalablement d’accord avec votre intervenant sur le respect de vos objets personnels lors du nettoyage ou repassage :
- Prendre soin et porter une attention particulière aux cadres photo, objets de décoration lorsqu’il fera les poussières ;
- Dépoussiérer et laver avec précaution les tapis, les canapés, les fauteuils,
- Nettoyer avec délicatesse pour ne pas rayer une surface fragile, un sol, etc.
- Repasser avec soin votre linge en étant prudent sur le maniement du fer.
Ce sera aussi une excellente façon de vous assurer des compétences et de la qualité des prestations de votre femme de ménage, qui saura se montrer professionnelle et respectueuse.
Protéger vos données confidentielles
Les services de votre femme ou homme de ménage incluent le nettoyage de vos tables, tables basses, bibliothèques, ou consoles. Si vous y déposer votre ordinateur ou encore votre téléphone (le vôtre, ceux de vos enfants), veillez à ce qu’ils soient verrouillés.
Votre intervenant est une personne de confiance et c’est une qualité essentielle. Ceci étant, afin qu’elle puisse faire son travail dans le temps imparti (sans être distraite par vos paroles) mais aussi car votre vie privée vous regarde, nous vous conseillons d’éviter les conversations indiscrètes ou professionnelles à caractère confidentiel (si vous exercez votre activité en télétravail par exemple) en présence de votre intervenant.
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Le respect de la vie privée de votre femme ou homme de ménage
Si votre femme – ou homme – de ménage est tenu de respecter votre vie privée, il en va de même pour vous qui l’employez, en direct ou en passant par un prestataire. Cela signifie que vous devez faire preuve de courtoisie, d’intérêt (sans poser de question pour autant), de respect. Vous pourrez également prévoir un endroit à sa disposition pour qu’elle dépose ses affaires mais aussi pour qu’elle puisse passer son tablier et/ou sa tenue de travail.
Faire appel à un aide-ménager est une solution appréciée de beaucoup pour profiter d’une maison propre et rangée, alléger sa charge mentale et profiter de plus de temps libre. En faisant appel à MerciPlus vous bénéficiez d’aides comme l’avance immédiate de crédit d’impôt, qui réduit de moitié votre facture en temps réel. N’hésitez pas à faire appel aux services de nos femmes et hommes de ménage experts du métier et possédant toute l’expérience requise.
Vous vous demandez comment payer votre femme de ménage ? Comment bénéficier du crédit d’impôt en faisant appel à une femme de ménage (ou un homme) ? Ou encore comment préparer votre maison avant l’arrivée de votre femme de ménage ? N’hésitez pas à parcourir nos conseils pour en savoir plus !
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Conseil écrit par
Marie Jaskulski