Nettoyage de printemps
Le printemps est là, il est temps pour le grand nettoyage. MERCI+ vous propose des conseils d’organisation et de préparation, qui vous permettront d’être plus efficace dans le rangement et qui faciliteront le ménage. Pratique, d’autant plus si vous faites appel à un(e) homme/femme de ménage !
Préparer le grand ménage de printemps
Selon la surface à nettoyer, le grand nettoyage de printemps peut prendre plusieurs jours. Pensez à mettre votre famille à contribution. Par exemple, chaque enfant s’occupe de ranger sa chambre et de trier les jouets dont il ne veut plus. S’ils sont plus âgés, répartissez-vous les tâches par pièce.
Le matériel indispensable
Rien de tel pour plomber le moral des troupes que de se retrouver le jour J sans le bon matériel ! Il est donc préférable de prévoir des gants en plastique, des sacs poubelle, une brosse, une serpillière, une « tête de loup » pour les toiles d’araignées, des éponges ainsi qu’un bon aspirateur. Vous pouvez aussi vous équiper en chiffons et balais microfibre pour faire des économies de produits. Les produits de base sont le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le savon noir. Vous pouvez ajouter quelques huiles essentielles (citron, lavande…).
Trier les vêtements et les vieux objets
Commencez par ranger et débarrasser vos armoires. Faites le tri dans vos vêtements, entre ceux que vous voulez garder et ceux que vous allez donner. Cela vous fera gagner beaucoup de place. Rangez également vos vêtements d’hiver pour laisser place à ceux d’été. Voici quelques associations auxquelles vous pouvez donner vos vêtements en bon état :
- Le Secours populaire
- Emmaüs
- La Croix-Rouge française
De même, faites le tri dans tous vos placards et autres tiroirs. Triez les vieux papiers, documents, objets et jetez tout ce qui ne vous sert plus pour gagner un maximum de place et être à jour dans vos rangements. Les objets ou vêtements en trop mauvais état pourront être jetés selon les consignes de tri sélectif.
Aérer toute la maison
Après avoir fait le tri et jeté tout ce qui pouvait l’être, il est temps d’aérer. Déplacez les meubles et ouvrez-les, ces derniers dégagent parfois des mauvaises odeurs qu’il faut évacuer. Mettez les tapis et les matelas dehors et aérez toute la maison pendant au moins une journée. Prenez soin de dégager tous les paillassons en n’hésitant pas à les taper à la fenêtre ou au balcon. Premiers remparts contre les saletés, ils sont ceux qui en accumulent le plus. Des paillassons poussiéreux ou sales ne pourront plus assurer correctement leur rôle.
Le grand nettoyage commence
Maintenant que vous avez tout préparé et que tout le monde a reçu ses instructions, il est temps de passer au nettoyage en lui-même. Une astuce supplémentaire avant de commencer : la musique ! Écouter vos chansons préférées est parfait pour se donner de l’entrain.
Si vous nettoyez avec vos enfants, c’est l’occasion de leur faire découvrir les classiques de votre jeunesse. Mais n’oubliez pas, ça marche aussi dans l’autre sens. Acceptez donc de leur laisser choisir leurs morceaux préférés de temps en temps.
Pour que ce soit plus simple, voici un mémo utile pour savoir dans quel ordre procéder : d’abord, le plafond, puis les meubles, ensuite les tapis et enfin, les sols !
Nettoyer les tissus et les lits
Les tissus qui ont absorbé la poussière, comme la moquette ou les meubles capitonnés par exemple, doivent être nettoyés à fond. Vous pouvez louer un appareil spécial, utiliser un aspirateur, de la mousse ou même de la poudre pour moquette que vous trouverez facilement en magasin. Pour votre lit, faites bien attention à aspirer soigneusement le sommier ainsi que le matelas (que vous pourrez auparavant saupoudrer de bicarbonate de soude). Lavez vos couettes et vos oreillers (bon à savoir : pour une chambre saine, changer vos draps toutes les 2 semaines). Votre homme/femme de ménage pourra ensuite s’occuper du repassage de votre linge.
La cuisine, les sols et les murs
Vous faites appel à un(e) homme/femme de ménage ? Prévoyez les produits ou le matériel indispensable à chaque type de sol. Pour les sols en lino, une simple serpillière suffit. Pour les carrelages, préférez le savon noir pour lui redonner tout son éclat. Pour un parquet ou simple plancher, votre homme/femme de ménage pourra utiliser un enduit pour le cirage. Certains produits sont également à double usage, ils nettoient et cirent, ce qui vous fera gagner du temps.
Videz puis débranchez votre frigo. Attendez une ou deux heures avant de le nettoyer. Lavez-le avec de l’eau additionnée de vinaigre blanc, puis rincez-le avant de le sécher avec un chiffon propre. Pour les murs peints, utilisez une éponge et du produit à vaisselle, puis séchez-les à l’aide d’un chiffon propre. Faites de même avec vos luminaires. N’oubliez pas vos vitres ! Votre homme/femme de ménage commencera par nettoyer correctement le cadre des fenêtres puis finira par l’intérieur.
Dans la salle de bain
Vous pouvez utiliser une vieille brosse à dent imbibée d’eau vinaigrée pour combattre le calcaire qui s’est incrusté sur tous les contours des robinets et dans la douche. N’hésitez pas à laisser votre pommeau de douche tremper quelques heures dans de l’eau vinaigrée (ou mélangée à du citron) pour le déboucher et le nettoyer correctement.
Enfin, pour nettoyer les canalisations, le mélange sel/bicarbonate de soude et l’eau chaude vinaigrée est idéal !
Votre maison est prête pour une nouvelle saison !
Si vous avez besoin d’un(e) homme/femme de ménage à domicile, faites votre devis en ligne, contactez-nous par téléphone ou rendez-vous dans l’agence MERCI+ la plus proche de chez vous !
Vous souhaitez déléguer votre ménage ?
Simuler mon devis
Conseil écrit par
Cecile Coquet